Wilting Point

Après Willy Ronis, emblématique photographe du XXe siècle, le Pavillon Carré de Baudouin accueille William Daniels pour le deuxième temps fort d’une saison consacrée à la photographie humaniste et sociale.

Du 25 janvier 2019 au 11 avril 2019 Gratuit

En botanique, le wilting point, littéralement « point de flétrissement », décrit le seuil en deçà duquel l’humidité du sol s’avère insuffisante pour permettre à la plante d’y prélever l’eau dont elle a besoin. Celle-ci flétrit alors, puis finit par mourir si cette condition extrême perdure. Dans notre monde, il existe bien d’autres points de bascule, des entre-deux ténus qui maintiennent un lien fragile entre vie et mort.

Depuis plusieurs années, William Daniels traque ces équilibres précaires dans différentes régions de la planète qui n’ont a priori rien en commun, mais connaissent toutes des identités confuses et une instabilité perpétuelle. Par ricochet, ces crises récurrentes apparemment insolubles peuvent se répercuter bien au-delà de leur région d’origine. Pourquoi certains pays nous donnent-ils ainsi le sentiment de traîner un lourd fardeau ? Afrique, ex-URSS, Moyen-Orient, Haïti… Le reporter plonge dans le chaos et, saisissant le fracas, tente de le comprendre en captant des images suspendues entre une réalité crue et un ailleurs insaisissable.

Accueil Expositions passées Wilting point