Des oeuvres d’art à emprunter !
Première artothèque éphémère du Fonds d’art contemporain – Paris Collections au Carré de Baudouin
Depuis 2020, la Ville de Paris développe le programme Jeunes Collectionneurs. Des collégiens sont acteurs d’une commission dédiée du Fonds d’art contemporain-Paris Collections en présentant et défendant des œuvres d’art. Les œuvres ainsi acquises sont ensuite déposées pour une durée limitée dans les collèges partenaires et sont empruntées gratuitement par les familles d’élèves.
Pour la première fois, la Ville de Paris élargit cette expérience de prêt d’œuvres d’art gratuit à un plus large public dans le cadre d’une artothèque éphémère au Carré de Baudouin. Les 16 œuvres proposées ont été acquises en 2021 et 2022 avec la complicité des collèges Evariste Galois (13e), La Grange aux Belles (10e) et Robert Doisneau (20e).
Les artistes : Martine Aballéa, Pierre Ardouvin, Virginie Barré, Pauline Bastard, Cécile Beau, Neil Beloufa, Guillaume Bresson, Viriya Chotpanyavisut, Marc Desgrandchamps, David Douard, Claudia Larcher, Louise Hervé & Clovis Maillet, Maude Maris, Chloé Poizat, Jérôme Poret et Massinissa Selmani.
Sur présentation d’une attestation d’assurance habitation et d’une pièce d’identité, l’oeuvre est emballée pour être emportée chez soi en toute sécurité. Les prêts et les retours se dérouleront le jeudi soir, lors de la nocturne de l’exposition « Des grains de sable », également portée par la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Le prêt, d’une durée de trois semaines est gratuit, pour que chacun·e puisse faire l’expérience de la présence d’une oeuvre d’art originale chez soi.
Les prêts et retours auront lieu lors de créneaux horaires dédiés uniquement le jeudi soir de 17h30 à 19h30, du 24 octobre au 21 novembre (dernier emprunt possible).
Les oeuvres devront être rendues le 14 décembre 2024 au plus tard.
Le site du Fonds d'art contemporain - Paris Collections