La musique classique américaine
Les Universités² : À la découverte du langage musical
Réserver
Par Michäel Andrieu, docteur en musicologie et professeur en culture musicale.
Les Universités² : À la découverte du langage musical
RéserverLes Universités² : À la découverte du langage musical
RéserverLes Universités² : À la découverte du langage musical
RéserverLes Universités² : À la découverte du langage musical
RéserverLes Universités² : À la découverte du langage musical
RéserverPar Fred Goaty auteur, directeur et rédacteur en chef de Jazz Magazine,
Les Universités² : Parlons musique !
RéserverPar Guillaume Clayssen, metteur en scène, comédien et agrégé de philosophie et Alvin Nilsen Nygaard, acrobate et apprenti à l’Académie Fratellini
Les Universités² : Les impromptus philosophiques et acrobatiques du Carré de Baudouin
RéserverLes Universités² : Les impromptus philosophiques et acrobatiques du Carré de Baudouin
RéserverPar Geisha Fontaine, chorégraphe, docteure en philosophie de l'art et chercheuse en danse, créatrice de Mille Plateaux Associés
Les Universités² : Variations sur la danse et l’art chorégraphique
RéserverLes Universités² : Variations sur la danse et l’art chorégraphique
RéserverPar Barbara Boehm, spécialiste en art contemporain et, historienne de l'art, directrice de l'association Decumanos.
Les Universités² : Découverte de l'art
RéserverPassionné de musique, Michaël Andrieu se forme très tôt au piano et complète sa formation en se spécialisant en composition d’orchestration, direction d’orchestre et histoire de la musique.
Ses études en musicologie le mènent à l’obtention d’un doctorat sur la socialisation via la pratique musicale en milieu carcéral, milieu dans lequel il intervient depuis de nombreuses années via des résidences. En parallèle il dirige également des ensembles instrumentaux et vocaux.
Aujourd’hui, il dispense des cours de culture musicale en conservatoire et à l’université, publie ouvrages et articles tout en s’exerçant régulièrement à la composition et à l’arrangement.
Ses conférences, exigeantes mais ludiques, sont accessibles à tous (curieux ou passionnés) et ont pour vocation de transmettre toute la richesse du musical à travers des thématiques variées et pointues !
Après des études à la Sorbonne (agrégation de philosophie, licence de lettres) et une formation théâtrale au cours Florent, il aborde le jeu puis la mise en scène. Il est aussi dramaturge auprès d’autres metteurs en scène (Guy Pierre Couleau, Cécile Backès, Cécile Arthus, Clément Dazin, Sara Llorca, Cédric Orain et Margaux Eskenazi).
Agencer les textes et les formes artistiques sur scène (musique, chant, photographie, cinéma, vidéo), est l’un des fils conducteurs de sa recherche. Il aborde des auteurs classiques (Fernando Pessoa, Jean Genet, Montesquieu) mais collabore aussi à plusieurs reprises avec un auteur de théâtre contemporain (Thierry Simon).
En 2018, il prolonge ce métissage des arts avec Jeunesse de Joseph Conrad, qui croise théâtre et cirque. Cette rencontre avec les arts du cirque est déterminante pour lui. L’écriture circassienne fait désormais partie de toutes ses créations.
En 2022, deux grandes écoles de cirque, l’Académie Fratellini et l’ENACR à Rosny-sous-Bois, lui demandent respectivement de créer un spectacle avec leurs élèves.
Enfin, à côté de son activité de metteur en scène, Guillaume Clayssen a collaboré pendant plusieurs saisons à la Comédie de l’Est (CDN de Colmar), a réalisé plusieurs courts-métrages primés en festival, et donne toujours des cours de dramaturgie philosophique à L’école Auvray-Nauroy à Saint-Denis.
Originaire de Trondheim, au centre de la Norvège, Alin Nilsen-Nygaard a déménagé à Stockholm, en Suède, pour poursuivre une carrière dans le cirque contemporain à 16 ans, en se spécialisant dans les équilibres. À 20 ans, Alvin abandonne ses études à Stockholm pour poursuivre sa nouvelle recherche sur les équilibres inspirée de la danse expérimentale, de la danse contemporaine et du break. Ce voyage l’a conduit à Berlin, Istanbul, Erevan et finalement à Paris, où il étudie actuellement à l’Académie Fratellini.
Geisha Fontaine est chorégraphe, danseuse et chercheuse en philosophie. Elle s’est formée auprès de Merce Cunningham et Alwin Nikolaïs à New-York et auprès de Hideyuki Yano à Paris. Elle crée des spectacles et performances au sein de Mille Plateaux Associés en collaboration avec Pierre Cottreau. Docteure en philosophie de l’art, elle a écrit, notamment, Les 100 mots de la danse (Que sais-je ?, 2018), le manuel La danse contemporaine en questions (C ND, 2014), Tu es le danseur et Là (micadanses, 2008 et 2009), Les danses du temps (CND, 2004). Elle collabore à de nombreux ouvrages et revues. Elle intervient en tant qu’artiste et chercheuse dans des universités et centres d’art (France, Japon, Argentine, Chili, Brésil, etc.)
Frédéric Goaty est directeur de la rédaction de la revue Jazz Magazine/Jazzman depuis 2007. Entre 2004 et 2009, il a également dirigé Muziq . Il a consacré des ouvrages aux artistes Miles Davis, Prince et Michel Petrucciani. Il a co-animé plusieurs émissions de jazz sur TSF Tous les matins retrouvez « sa pépite du jour » sur instagram @fredgoatylapepitedujour une sélection de tubes iconiques ou méconnus, présentés et décortiqués chaque matin.
Historienne de l’art spécialiste des 20e et 21e siècles, Barbara Boehm se forme à l’école du Louvre et à la Sorbonne. Elle évolue au sein de l’association Decumanos en tant que conférencière depuis 2003 et intervient régulièrement au sein de bibliothèques, médiathèques, centre culturels et d’action sociale, résidences séniors. L’association Decumanos a comme mission principale : l’art comme vecteur de dialogue citoyen. Au quotidien et à travers ses actions elle contribue à créer du lien social et à réduire les inégalités mais joue également un rôle de passeur en rendant accessible à tous l’art moderne et contemporain.